Cadrage du forum

Contexte

Le rapport de la commission spéciale du nouveau modèle de développement définit une ambition pour le pays : « En 2035, le Maroc est un pays démocratique, où toutes et tous sont en pleine capacité de prendre en main leur devenir et de libérer leur potentiel, de vivre en dignité au sein d’une société ouverte, diverse, juste et équitable. C’est un pays créateur de valeur, qui fructifie ses potentialités de manière durable, partagée et responsable. Capitalisant sur ses progrès significatifs à l’échelle nationale, le Maroc s’érige en puissance régionale exemplaire, à l’avant-garde des grands défis qui interpellent le monde. »

Cette vision s’appuie sur quatre axes de transformation structurelle, dont un prônant « Une économie productive, diversifiée, créatrice de valeur et d’emplois de qualité ». Le rapport préconise que « Cette dynamique de création de valeur et d’emplois serait portée par une économie dynamique, entrepreneuriale, diversifiée, productive et innovante, et un tissu économique d’entreprises dense, compétitif et résilient, mettant à profit les nombreux avantages comparatifs du pays et ses richesses matérielles et immatérielles, dans tous les territoires. »

Par ailleurs, l’enjeu de l’emploi dans notre pays, n’a jamais été aussi crucial avec un taux de chômage de 13% (source HCP) et un taux de jeunes en situation de NEET (Jeunes, de 15 à 24 ans, en marge du système d’éducation/formation et du marché du travail) de 25% (source CESE) malgré les investissements massifs et les politiques publiques visant à y répondre.

Le Nouveau Modèle de Développement, ainsi que plusieurs études récentes préconisent un changement de paradigme pour que l’investissement soit plus productif d’emplois et de valeurs, et qu’il participe à la réduction des disparités sociales et territoriales.

    Finalité et objectifs du forum

    Cette édition s’inscrit dans la lignée des 7 éditions initiées depuis 2007. Elle sera l’occasion pour la communauté des Centraliens et Supélec du Maroc de faire des propositions pour qu’à l’horizon 2035 l’investissement privé atteigne une part de ⅔ de l’investissement au Maroc au lieu de ⅓ actuellement. Ce forum s’inscrit également dans la continuité de la contribution de  notre association dans le cadre d’un Débat Labellisé (Mai 2020) avec la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD), et qui avait abouti à des recommandations au sujet de l’entreprise de demain, prônant la vision suivante « Au sein d’un environnement qui favorise l’esprit d’initiative et la chance pour toutes et pour tous, l’entreprise de demain se veut citoyenne, innovante et créatrice d’une richesse pérenne à travers l’investissement matériel et immatériel au bénéfice d’une société prospère et solidaire ».

    En fait, les diagnostics ont été suffisamment appréhendés et partagés, et plusieurs pistes de solutions ont été élaborées et portées par de nombreuses institutions nationales et internationales. Il s’agit pour notre forum de cibler des actions pertinentes, concrètes et réalisables à proposer aussi bien aux pouvoirs publics qu’à l’ensemble des acteurs économiques.

    Ce forum poursuivra, donc les trois objectifs suivants :

    1. Identifier les leviers permettant de libérer le potentiel du secteur privé pour la construction du Maroc de 2035.
    2. Produire, à l’égard des décideurs politiques et des acteurs économiques, un livre de recommandations concrètes en matière d’encouragement du secteur privé et de levée de contraintes.
    3. Mobiliser les différents réseaux des Alumni pour une dynamique entrepreneuriale et d’investissement privé.

    Pertinence du thème proposé

    Comme nous avons toujours choisi un thème spécifique et assez technique, cette fois-ci nous avons voulu situer le débat sur une vue d’ensemble plus cohérente.

    La pertinence du thème trouve son fondement dans l’engagement de notre pays dans une vision ambitieuse du développement, articulée et expliquée dans le Rapport sur le Nouveau Modèle de Développement et qui invite le secteur privé à jouer un rôle plus important dans tous les domaines sociaux, économiques et culturels du pays.

    L’ambition de la nouvelle charte d’investissement est d’arriver à une part de ⅔ des investissements privés à l’horizon 2035.  Cette ambition vient en écho à l’orientation du NMD qui préconise d’augmenter significativement la part de l’investissement privé notamment dans les secteurs productifs.

    Le pari est qu’une participation du secteur privé à l’effort d’investissement permettrait de réduire l’ICOR et générer plus de croissance économique et plus d’emplois.

    Contenu du thème proposé

    Il est extrêmement difficile de cerner la question de la contribution du secteur privé à la construction du Maroc de 2035, tant les angles d’approches sont divers et variés. Pour permettre à notre forum d’être « utile » nous avons pris le parti d’aborder le sujet à travers quatre sous-thématiques :

    1. La participation du privé aux grands chantiers de l’État (infrastructures, superstructures, grands équipements, secteurs sociaux comme l’éducation et la santé,…etc.).
    2. Les secteurs porteurs pour le privé (métiers mondiaux du Maroc, niches d’avenir, export, le digital…etc.).
    3. L’initiative privée dans les territoires (spécificités régionales, Economie Sociale et Solidaire, tiers secteur, informel,…etc.).
    4. Le rôle de l’État pour libérer les énergies du secteur privé (environnement des affaires, politiques publiques, financement, fiscalité, cadre juridique,…etc.).

    Chaque sous-thématique sera traitée en atelier (voir format du Forum ci-après).

    Les quatre ateliers auront comme toile de fond la nécessité pour l’initiative  privée de contribuer à la création de richesses, d’emplois de qualité tout en participant à l’inclusion et à la durabilité.

    Ils auront également comme fil conducteur les 4 enjeux majeurs identifiés par le rapport du NMD, à savoir : la compétitivité, la productivité, les chaînes de valeurs et la souveraineté.

    Format du forum

    Le Forum sera organisé selon le format habituel à deux temps :

    1. Temps 1 (dimanche 10 novembre 2024 à 10h00) : 4 ateliers parallèles selon les sous-thématiques ci-dessus. Chaque atelier regroupera 15 à 20 personnes. Il sera modéré par un membre du comité scientifique. Deux à trois intervenants (experts et / ou praticiens) alimenteront la réflexion et le débat par des présentations liminaires (15 à 20 mn chacune). Un à deux rapporteurs seront chargés de collecter les recommandations à valider en fin d’atelier par les participants, et à présenter lors de la plénière du lendemain.
    2. Temps 2 (lundi 11 novembre 2024 à 9h30) : Plénière avec deux segments :
      1. Officiel : Mots du président, de la directrice du forum et des invités officiels (Ministres, hauts responsables, invités de marque…)
      2. Scientifique : conférences magistrales suivies de la présentation des recommandations des ateliers. Un panel de 2 à 3 personnalités sera interpellé pour réagir aux présentations précédentes. Puis débats, synthèse et clôture.

    Le format original du forum, consistant à commencer par des ateliers avec une production de recommandations à présenter lors de la plénière, illustre le désir de la communauté des Centraliens-Supélec d’être opérationnelle et pragmatique

    Synopsis des 4 atliers

    Chaque atelier sera introduit par une à deux présentations faites par des experts intervenants pour éclairer les participants sur la sous-thématique à débattre. Le modérateur animera le débat et veillera à la production de recommandations innovantes et pragmatiques, avec l’aide des experts intervenants et des rapporteurs.

    Atelier 1 : La participation du privé aux grands chantiers de l’état

    Synopsis :
    Actuellement, plusieurs grands chantiers sont planifiés ou en cours. En effet, et à titre d’exemple, sur le plan de l’immobilier, la mise en place par le gouvernement d’un ambitieux programme d’aide directe aux acquéreurs (Daam Sakane), ainsi que le programme de reconstruction post-séisme, laissent présager une relance du secteur du BTP. Par ailleurs, les engagements du gouvernement dans le cadre de stratégies sectorielles se traduisent par la programmation de grands projets en infrastructures hydriques, énergétiques, ferroviaires, portuaires, routières et d’équipements publics (santé, enseignement, culture,…). A titre indicatif, le programme prévisionnel d’investissements au niveau du département de l’équipement et de l’eau (domaines de l’infrastructure et de l’eau) pour 2024 est de 64 Mds de DH contre 41 Mds de DH en 2023, soit une hausse de 56%.

    Sur un autre registre, et vu l’ambition du Maroc de jouer le rôle d’un hub Afrique-Amériques-Europe, des perspectives de projets à portée transnationales sont très prometteuses (Initiative de l’Atlantique de SM le Roi Mohammed VI, Gazoduc Nigéria-Maroc).

    Enfin, la préparation du pays à accueillir des événements sportifs d’envergure continentale et mondiale, est synonyme de grands projets de mise à niveau tous azimuts, avec l’émergence de projets de dimension mondiale (exemple du nouveau stade de Casablanca).

    Les participants de l’atelier sont appelés à proposer des solutions originales pour permettre une contribution win-win du secteur privé à tous ces grands chantiers.

    Atelier 2 : Les secteurs porteurs pour le privé

    Synopsis :
    Le rapport sur le Nouveau Modèle de Développement stipule « La réalisation de l’objectif de transformation productive requiert un secteur privé entrepreneurial et innovant, capable de prendre des risques, d’explorer de nouvelles opportunités, de se lancer à la conquête de nouveaux secteurs et marchés et d’affronter la concurrence internationale ».

    Partant de cette recommandation, l’atelier cherchera à identifier les leviers de cette transformation et les recommandations opérationnelles sectorielles et en particulier pour le développement des PME et des TPE pour que le secteur en question anticipe et contribue à la vision Maroc 2035. 

    Cinq secteurs seront en particulier étudiés : le Tourisme, Agriculture/ Agro-Industrie, Santé/Équipements médicaux; Éducation et Compétences, Énergie/ Écosystème industrie-Energie.

    Atelier 3 : L’initiative privée dans les territoires

    Synopsis :
    La charte d’investissement a structuré une dynamique vertueuse combinant l’équité territoriale et la compétitivité entre régions. Les services de proximité constituent un gisement important de croissance et d’emplois. Les acteurs locaux ont un rôle crucial dans la dynamisation des initiatives du tiers secteur adaptées à leurs spécificités.

    Par ailleurs, la régionalisation avancée qui va bientôt fêter ses 10 ans est une dimension fondamentale dans l’attractivité des investisseurs et pour répondre aux enjeux régionaux de développement en général et de l’emploi en particulier. 

    L’atelier se penchera sur le bilan et surtout les recommandations qui permettraient aux territoires, en particulier les Régions de se positionner pour accompagner les investisseurs privés à co-construire le Maroc 2035.

    Atelier 4 : Le rôle de l’état pour libérer les énergies du secteur privé

    Synopsis :
    Pour le secteur public, il s’agit d’engager et/ou d’accélérer des réformes structurelles (simplification de la relation administration/administrés (personnes morales et physiques), digitalisation de l’administration, normes de qualité et de sécurité, commandes publiques, délais de paiement, relations public-privé, lutte contre la corruption,…).

    L’environnement des affaires et en particulier celui de l’emploi est un déterminant majeur de l’investissement privé. Le rapport du NMD stipule d’ailleurs “L’un des enjeux majeurs du Nouveau Modèle de Développement est de construire un environnement économique incitant à des comportements plus vertueux à travers la libération de l’initiative privée et des politiques publiques favorables à l’entrepreneuriat productif.”

    L’atelier veillera à proposer des recommandations qui tiennent compte des avancées majeures dans ce domaine observées dans d’autres économies tout en capitalisant sur les propositions d’experts et de chefs d’entreprises de toute taille pour que l’initiative privée contribue de façon significative aux ambitions du Maroc 2035.